La psychothérapie

Pourquoi faire une psychothérapie ?

Le besoin de consulter peut naître de situations et besoins très différents.

Cela peut être la recherche d’une meilleure connaissance de soi, tout simplement.

Il peut vous arriver aussi, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, certaines situations demandent une aide plus importante : lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes, que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Chaque problème ou difficulté de la vie peut être abordé au cours d’une thérapie : la timidité, le sentiment de rejet, le manque de confiance, les problèmes familiaux, l’anxiété, la dépression, les souffrances affectives, les traumatismes, la répétition de situations de blocage ou d’échec.

Le but d’une psychothérapie est de favoriser des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Le bénéfice recherché va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un simple rapport de conseils ou de soutien.

La Gestalt-thérapie

D’origine freudienne et inventée au début du XXe siècle par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie fait partie des psychothérapies dîtes humanistes. Centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement, elle aide à mieux comprendre comment une personne fonctionne et permet la découverte de sa propre structure interne.